Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/01/2019 - 18/01/2019
Toute la journée

Emplacement
Le 114 d'Archet

Catégories Pas de Catégories


Plongeons dans ce que nous enseigne l’histoire de l’humanité concernant les mutations du monde… et de nous-même !
Les 17 et 18 janvier 2019, j’interviendrai dans ce module de formation avec Clémence Doutreleau et Stéphanie Truchot. Il s’inscrit à la fois dans un cycle intitulé : Coopérer dans nos diversités – Mettre de la conscience sur nos différences pour enrichir nos collaborations, mais aussi dans un autre cycle intitulé : Gouvernance vivante – Nouvelle époque, nouvelles organisations.

Coopérer dans nos diversités :

Le rapport que l’on entretient avec le monde et avec les autres peut être très différent d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre de la journée ou de la vie. Il se traduit par les mots que l’on emploie, nos valeurs, les sujets qui captent notre attention, nos logiques, nos rythmes, ce qui compte pour chacun-e, les facultés que l’on a développées, nos manières d’être, nos ambitions… Résultat : quand on essaie de coopérer, on se confronte à des rugosités, si ce n’est à des blocages ! Comment faire pour mieux se comprendre et développer notre capacité à coopérer en valorisant la richesse de nos différences ?

  • Rôles et dynamiques de groupes – Pour des groupes vivants où chacun-e trouve sa place -Jeudi 6 décembre 2018:

  • Humanité en transitions – Plongeons dans ce que nous enseigne l’histoire de l’humanité concernant les mutations du monde… et de nous-même ! – Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019:

  • Nos intelligences multiples – Lundi 18 février 2019

Cycle Gouvernance vivante :

Ça bouge dans les organisations, et nos repères sont sens dessus dessous. « Posture de coopération » & « posture de leader » ne sont plus en opposition. Certains regardent les organisations comme des êtres vivants à part entière. Les « générations y et z » n’en font qu’à leur tête, et… Il paraîtrait même que certains groupes humains aient réussi à travailler ensemble efficacement sans se commander ni se contrôler les uns les autres… Ça vous laisse sceptique ? Inspiré-e ?

Dans ce cycle exploratoire-laboratoire, vous aurez l’occasion de bousculer vos acquis, de construire de nouveaux repères, d’expérimenter, d’affiner une compréhension et une analyse critique… et de poser des balises pour oser votre propre chemin dans ces organisations qui s’éveillent et où l’aspiration à être vivant dans un monde vivant devient première.

  • Soirée introductive – Nouvelles organisations: Kézako ? – Mardi 11 décembre 2018 de 20h à 22h

  • Humanité en transitions – Plongeons dans ce que nous enseigne l’histoire de l’humanité concernant les mutations du monde… et de nous-même ! – Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019

  • Expérimenter les outils de la gouvernance partagée – Des cadres apprenants pour transformer collectivement nos modes de faire ensemble. – Jeudi 7, vendredi 8 mars et vendredi 12 avril 2019

  •  Ma place de leader – Contacter et expérimenter pleinement son « pouvoir du dedans » sans prendre le « pouvoir sur » ! – Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019

  • Soirée de clôture – Restitution de la recherche action – lundi 4 juin de 18h30 à 21h30

Vous êtes intéressé-e par l’une de ces formations ? N’hésitez pas à consulter le programme et à vous inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *